IRCANTEC : Evolution progressive des taux de cotisations pour la période 2027-2029

Pour mémoire, le régime de retraite complémentaire IRCANTEC a pour but d’assurer un complément de ressources qui s’ajoute à la pension de vieillesse versée par le régime général de la sécurité sociale.

Le taux des cotisations salariales et patronales est déterminé par la réglementation.

Il existe deux sortes de taux :

  • Les taux théoriques servant uniquement de base au calcul des points de retraite.
  • Les taux d’appel servant à calculer le montant des cotisations réellement dû par l’agent et l’employeur.

Depuis le 1er janvier 2026, le taux d’appel des cotisations est fixé à 127 % du taux théorique (contre 125 % jusqu’alors) (article 9 bis de l’arrêté du 30 décembre 1970).

Dans le cadre du nouveau plan quadriennal de l’IRCANTEC pour la période 2026-2029, le décret n° 2026-926 du 5 octobre 2026 modifie le décret n°70-1277 du 23 décembre 1970 et prévoit une évolution progressive des taux théoriques de cotisations salariales et patronales à compter du 1er janvier 2028. Cette évolution va entraîner une hausse du taux d’appel de cotisations.

Taux théoriques
  PériodeTranche A (part agent)Tranche A (part employeur)Tranche B (part agent)Tranche B (part employeur)
Du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027  2,24 %  3,36 %  5,56 %  10,04 %
Du 1er janvier au 31 décembre 20282,30 %3,45 %5,86 %10,09 %
A compter du 1er janvier 20292,36 %3,54 %6,16 %10,14 %
Taux d’appel
  PériodeTranche A (part agent)Tranche A (part employeur)Tranche B (part agent)Tranche B (part employeur)
Du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027  2,84 %  4,27 %  7,06 %  12,75 %
Du 1er janvier au 31 décembre 20282,92 %4,38 %7,44 %12,81 %
A compter du 1er janvier 20293 %4,50 %7,82 %12,88 %

Les agents affiliés au régime général de sécurité sociale sont concernés (fonctionnaires titulaires occupant un emploi à temps non complet dont la durée de travail est inférieure à 28 heures, agents contractuels de droit public, les apprentis et les contrats aidés).

Entrée en vigueur : le 7 octobre 2026 et le décret s’applique aux cotisations dues au titre des périodes d’emploi courant, à compter du 1er janvier 2027.