Le Centre de gestion a mis en place depuis 2001, la formation en alternance « Secrétaire Général(e) de Mairie », afin de répondre aux besoins des collectivités en personnel administratif qualifié.
Objectifs de la formation
- Comprendre son environnement professionnel,
- Acquérir une culture juridique opérationnelle,
- Acquérir les fondamentaux dans les domaines citoyenneté, population et élections,
- Acquérir les fondamentaux dans le domaine des finances locales,
- Acquérir les fondamentaux de la gestion du personnel,
- Acquérir les fondamentaux de l’urbanisme.
Déroulement de la formation
Cette formation combine formation pratique (tutorat au sein d’une collectivité) et théorique (à Saintes), elle offre à une quinzaine de stagiaires par session la possibilité d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires de mairie (état-civil, élections, finances locales, marchés publics, budget, statut RH, urbanisme…).
Validation des objectifs de la formation
Évaluation au fur et à mesure de la formation sur la partie théorique et mise en pratique lors du stage en mairie. Oral conclusif devant un jury de professionnels.
Quand ?
Prochaine session : Septembre 2026 (3 mois soit 455 heures).
Qui peut postuler ?
- Demandeurs d’emploi (possibilité de bénéficier de l’aide de retour à l’emploi versé par France Travail),
- Fonctionnaire en Période de Préparation au Reclassement (PPR),
- Agent public en reconversion professionnelle soutenu par leur employeur (convention spécifique).
Prérequis
- Bac +2,
- Immersion obligatoire en commune de 2000 habitants de 15 jours (service administratif) ou expérience en collectivité territoriale dans le domaine administratif.
La sélection s’opère en trois temps :
- Pré-sélection sur dossier,
- Tests écrits,
- Entretien devant un jury de sélection.
Tarif
Le coût pédagogique de la formation est assumé par le Centre de gestion.
Comment postuler ?
Formulaire à venir pour la session de septembre 2026.
Quels débouchés ?
À l’issue de cette formation, les stagiaires sont intégrés au vivier du service Intérim du Centre de gestion de la Charente-Maritime, afin d’effectuer des missions temporaires dans les collectivités du département.
En moyenne, 95 % des stagiaires trouvent un emploi dans les 4 mois qui suivent la sortie de formation.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut-être engagé pour faciliter leur parcours.
Le Centre de gestion, depuis 2022, dispose de la certification Qualiopi au titre de la formation de Secrétaire général(e) de mairie.
De plus, l’établissement dispose depuis 2023, de la certification Handiformation attribuée par le CRFH.

