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Module GPEEC

 

Gestion Prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)

Pour consulter le support de présentation du webinaire, cliquez ici.

 

Le Centre de Gestion vous propose un « module GPEEC » accessible depuis l’application Données Sociales www.donnees-sociales.fr.

Ce module a pour but de mettre à disposition des collectivités un outil de cartographie des savoirs et des compétences. Il permet d’anticiper les mouvements de personnel liés notamment aux départs en retraite et de prévoir les risques d’usure professionnelle.

 

1. Les principes directeurs du module GPEEC :

 

1.1 Fiabilité

Le module s'appuie sur plusieurs référentiels fiables pour produire les analyses :

  • Le répertoire des métiers du CNFPT, pour mieux connaître les carrières territoriales et les missions des agents ;
  • La liste des 53 Cadres d’emplois de la Fonction Publique Territoriale ;
  • Le référentiel des compétences et des savoirs, pour affiner le niveau de chaque agent ;
  • Le référentiel des restrictions médicales, pour connaitre les restrictions incompatibles avec l’exercice de certains métiers.

 

1.2 Adaptabilité

Un module totalement adapté à vos spécificités :

  • Import de votre organigramme ;
  • Ajout de compétences et de savoirs spécifiques dans le référentiel métier ;
  • Ajout de restrictions médicales propres à chaque agent ;
  • Modification des niveaux d'acquisition des compétences et savoirs détenus par un agent à tout moment.

 

1.3 Anticipation

Le module permet de mettre en lumière les mouvements de personnel à venir (départs à la retraite) ainsi que les perspectives de mobilité interne des agents pour aider la collectivité à trouver des réponses adaptées.

 

1.4 Expertise

Le module est le fruit de plusieurs années de recherche, d’analyse et d’une collaboration entre experts en données sociales de l'Observatoire de l'emploi de la FPT de Nouvelle-Aquitaine, du CIG Grand-Couronne ainsi que de l'Observatoire Auvergne-Rhône-Alpes.

 

2 - Les différentes analyses disponibles :

 

2.1 Accompagner vos agents dans leurs demandes de mobilité et de reconversion

 

L’analyse « Agent » vous permettra de repérer :

  • Les proximités potentielles d'emploi ;
  • Les compétences et les savoirs manquants pour effectuer une mobilité ;
  • Les évolutions possibles à court, moyen et long terme.

 

 

Un jardinier est en recherche de mobilité ?

L’outil proposera :

  • Jusqu’à 12 métiers compatibles comme :
    • Agent de propreté des espaces publics ;
    • Garde gestionnaire des espaces naturels.
  • La liste des compétences et savoirs à développer ou à acquérir ;
  • Les perspectives des métiers : rémunérations, offres d’emploi, …
  • Les formations adaptées aux compétences et savoirs manquants.

Cliquer ici pour visualiser un exemple.

 

2.2 Gérer vos mobilités internes et trouver les profils compatibles parmi vos agents

 

L’analyse « Métier » vous permettra de dresser pour un métier visé :

  • Une liste de l'ensemble des agents qui l'exercent ;
  • Une liste de compétences et savoirs nécessaires sur le métier ;
  • Une liste d'agents susceptibles de réaliser une mobilité interne.

 

 

Le Directeur des Services Techniques fait valoir ses droits à la retraite ?

L’outil proposera :

  • Les agents en interne les plus à même de le remplacer au vu de leurs compétences et savoirs ;
  • La liste des compétences et savoirs avec les niveaux requis pour le métier visé.

Cliquer ici pour visualiser un exemple.

 

2.3 Anticiper les départs en retraite

 

L’analyse « Collectivité » vous permettra de :

  • Disposer d’un tableau de bord des métiers à risques, des savoirs et des        compétences ;
  • Anticiper les départs en retraite, les pertes de compétences et de savoirs ainsi que l'usure professionnelle des agents ;
  • Faciliter la définition des futurs besoins en recrutement et en formation.

Cette analyse est déclinable par direction et par service.

 

D’ici 3 ans dans votre collectivité

L’analyse mettra par exemple en évidence :

  • 5 métiers particulièrement impactés par les départs en retraite dont : Responsable des affaires juridiques ;
  • 9 départs en retraite sur le métier de jardinier ;
  • La disparition de la compétence « conduite de projet » ;
  • 5 agents atteignant un âge à risques dont 2 dans le service médico-social. 

Cliquer ici pour visualiser un exemple.

 

Pour plus d’informations, une brochure ainsi qu’une vidéo de présentation sont à votre disposition.

 

 

Préalablement à la mise à disposition de ce module, une convention devra être établie entre la collectivité et le Centre de Gestion dont vous trouverez le modèle en cliquant ici.

 

L’équipe de l’Observatoire de l’emploi se tient à votre disposition pour de plus amples informations et si vous le souhaitez, pour convenir d’un rendez-vous de présentation du module : gpeec@cdg17.fr.