cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Apprentissage

 

Présentation

Une prestation du Centre de Gestion pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap.

Un accompagnement personnalisé et sur mesure, adapté aux besoins de la collectivité.

Un développeur de l’apprentissage identifié par la Région Nouvelle Aquitaine et le Fonds Social Européen.

L’apprentissage est un procédé connu par les employeurs publics, et qui mérite d'être davantage utilisé au sein des collectivités et établissements territoriaux. Ainsi, il apparaît comme une alternative dynamique à l’enseignement traditionnel et permet de sensibiliser, notamment les nouvelles générations, à la richesse des métiers territoriaux (cf. le répertoire des métiers du CNFPT).

Pour faire face aux nouveaux défis de l'emploi territorial (démographique, recrutement), le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Charente-Maritime s’engage à promouvoir l’apprentissage comme un moyen de pré-recrutement.

Dans ce cadre, Madame Mathilde BOHEE est votre interlocutrice privilégiée.

Quelles sont ses missions ?

  • Sensibiliser et informer les collectivités
  • Accompagner et guider les employeurs publics dans leurs démarches, depuis l'étude de faisabilité (identification du besoin, diplôme envisageable, sélection des candidats) jusqu’à l’intégration de l’apprenti en collectivité
  • Assurer la médiation entre les différents acteurs du dispositif de formation par apprentissage : établissements de formation, employeurs, maîtres d’apprentissage, apprentis, le FIPHFP, la DIRECCTE, le CNFPT, etc.
  • Mettre à disposition des outils pratiques tels que des guides, des fiches de procédures et/ou des documents types facilitant l’intégration des apprentis.

Votre contact

Mathilde BOHEE – 05.46.27.47.27

Emmanuel NICOLAS – 05.16.19.60.70

Contactez-la par courriel apprentissage@cdg17.fr

Pour en savoir plus

PDF Guide de l’apprentissage dans la Fonction Publique Territoriale  PDF | 1 Mo
PDF Brochure "L'apprentissage dans les collectivités locales"  PDF | 656 Ko
PDF Rechercher un apprenti sur la bourse de l'apprentissage régionale
PDF Rechercher une formation par apprentissage
PDF

Guide Handipacte "Recruter un apprenti en situation de handicap"  PDF | 2,18 Mo

Note du FIPFP concernant le recrutement par apprentissage de personnes en situation de handicap

PDF Guide régional des formations par apprentissage (ONISEP) (Région Nouvelle-Aquitaine)   PDF | 3,95 Mo

Attention : LOI n° 2019-828 du 6 août 2019 dite loi de la transformation de la fonction publique (art 62)

Les modalités de rémunération des apprentis du secteur public sont alignées sur celles du droit commun prévu par le secteur privé. Pour les contrats conclus depuis le 8 août 2019, elle est donc fixée en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation. Elle ne tient plus compte du niveau de diplôme préparé.

L'opération "Développeurs de l'Apprentissage" est co-financée par l'Union Européenne.

 


Enquête

Au mois de février 2014, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Charente-Maritime a été à l’initiative d’une enquête relative aux usages et pratiques de l’apprentissage dans les collectivités locales, mais également au ressenti qualitatif des employeurs publics du département.

Vous avez été plus de 350 employeurs publics à compléter ce questionnaire, et nous vous en remercions. Vos réponses ont permis de dresser un état des lieux du recours à l'apprentissage territorial en Charente-Maritime, et serviront de base aux futures actions de sensibilisation et d'accompagnement menées par le Centre de Gestion.

Vous pouvez lire les résultats de l’enquête en cliquant ici.