Un accompagnement personnalisé et sur mesure, adapté aux besoins de la collectivité du Centre de Gestion, pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap.
Avec 9 340 contrats d'apprentissage signés dans la fonction publique territoriale en 2021, l’apprentissage est un procédé connu par les employeurs publics, et qui mérite d'être davantage utilisé au sein des collectivités et établissements territoriaux. Ainsi, il apparaît comme une alternative dynamique à l’enseignement traditionnel et permet de sensibiliser, notamment les nouvelles générations, à la richesse des métiers territoriaux (cf. le répertoire des métiers du CNFPT).
Pour faire face aux nouveaux défis de l'emploi territorial (démographique, recrutement), le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Charente-Maritime valorise et accompagne l’apprentissage comme moyen de pré-recrutement.
Notre accompagnement
Financement du CNFPT
La contribution financière du CNFPT se voit passer de 50% à 100% des montant-plafonds de référence pour tous les contrats d'apprentissage conclus à partir du 01/01/2022.
Un simulateur d'aides pour l'apprenti et de rémunération pour l'employeur est disponible sur la plateforme unique de l'alternance.
Une plateforme de l'Etat, nommée CELIA, est désormais opérationnelle pour une dématérialisation de la saisie et du transfert des CERFA aux services des DREETS.
Votre contact
Ecrivez-nous à l'adresse suivante : apprentissage@cdg17.fr
![]() |
Modèles, liens et documents utiles
Etape 1 – Identifier le besoin
Etape 2 - Etapes administratives préalables
A NOTER : depuis 2023, il faut en préalable obtenir l'accord du CNFPT pour le financement de l'apprenti : consulter leur site en cliquant ici. Etape 3 - Recherche de candidats
Etape 4 - Recrutement de l'apprenti(e)
Etape 5 - Accueil de l'apprenti(e) et suivi |
Le CNFPT finance depuis 2020 les frais pédagogiques (coût de la formation) des apprenti(e)s réalisant leur alternance dans la fonction publique territoriale.
Afin d’obtenir un accord préalable de financement de la part du CNPFT, chaque employeur doit déclarer ses intentions de recrutement. Cette année, la plateforme est ouverte depuis le 20 janvier 2025 jusqu'au 21 mars 2025.
Les critères d’éligibilité au financement sont :
Attention, en 2025, la prise en charge des frais pédagogiques par le CNFPT est limitée à 5000 contrats d’apprentissage au niveau national.