Les Centres de Gestion sont chargés de la publicité des créations et des vacances d'emploi auprès de l'ensemble des collectivités pour les emplois de catégories A, B, C, à l’exception de la catégorie A+ (Administrateur, Conservateur des bibliothèques, Conservateur du patrimoine, Ingénieur chef) qui relèvent du CNFPT.
Certains emplois sont accessibles directement sans concours ; l'agent intéressé, sous réserve qu'il remplisse les conditions générales d'accès à la fonction publique, peut envoyer sa candidature à la collectivité ayant déclaré le poste. Il s'agit des emplois suivants :
Pour assurer la publicité obligatoire et les appels à candidature, le Centre de Gestion de la Charente-Maritime s'est doté en 2005 d'un site Internet : www.emploi-territorial.fr, développé en partenariat avec 47 autres Centres de Gestion et le CNFPT, visant à faciliter le recrutement des lauréats de concours, ainsi que des agents publics en recherche de mobilité mais aussi des demandeurs d’emploi.
Ce service permet de rapprocher les offres des collectivités aux demandes d'emploi.
Outil phare du recrutement et de la mobilité au sein de la fonction publique, Place de l’emploi public prend une nouvelle dimension avec le lancement d’une application smartphone dédiée à compter du 4 mai 2020.
Destinée aux agents publics en démarche de mobilité et à toute personne souhaitant accéder à un emploi public, l’application offre une expérience utilisateur renouvelée et s’ouvre aux nouveaux talents qui souhaitent rejoindre le service public.
![]() |
Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.