cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Observatoire Régional

 

Observatoire Régional

L'Observatoire Régional de l'Emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine, c'est :

  • des outils de pilotage "RH"
  • un support à la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)
  • des études sur la dynamique des territoires

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.


Panorama de l'emploi territorial - 6e édition

Chaque année depuis maintenant six ans, les Centres de Gestion se mobilisent afin de présenter à l’ensemble de leurs collectivités les dernières observations de l’emploi public local à travers le Panorama de l’emploi.

Cette publication présente les données les plus récentes relatives aux effectifs territoriaux, aux bourses de l’emploi et aux concours territoriaux et examens professionnels.

Cette 6e édition propose également deux focus détaillés sur deux cadres d’emploi : celui d’adjoint technique des établissements d’enseignement, d’une part, et celui d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, d’autre part.

Téléchargez la 6e édition du Panorama de l'emploi


Panorama régional de l'Emploi - 2016

Combien d’agents employés ? Qui sont-ils ? Les effectifs augmentent-ils ? Quels secteurs recrutent ? Les concours sont-ils toujours sélectifs ? Quel est l’âge de départ en retraite ?

Un Panorama de l'Emploi Public Territorial a été publié lors de la Conférence Régionale de l'Emploi organisée le 1er décembre 2016, à Angoulême, par les Centres de Gestion de la Région Nouvelle-Aquitaine et a permis d’alimenter les débats.

Le thème de la Conférence étant, «  Les jeunes, une valeur ajoutée pour la Fonction Publique Territoriale », un zoom sur l’emploi des jeunes en Région Nouvelle-Aquitaine a été ajouté.

Cliquer ici pour télécharger le panorama de l'Emploi public territorial 2016 - Région Nouvelle-Aquitaine.


Synthèses Bilan social - Nouveautés 2016

Demandez au Centre de Gestion votre synthèse graphique et chiffrée du Bilan Social 2015 :

  • Une présentation synthétique de vos données à destination, par exemple, des élus,
  • Une comparaison facile de vos données avec la fiche "Repères" correspondant à votre type de collectivité et à votre strate démographique (mêmes indicateurs et mêmes modes de calcul),
  • Les principales données du Bilan Social synthétisées en quatre pages.

Panorama Départemental de l'Emploi Public Territorial de la Charente-Maritime- Edition 2017

Combien d’agents employés ? Qui sont-ils ? Les effectifs augmentent-ils ? Quels secteurs recrutent ? Les concours sont-ils toujours sélectifs ? Quel est l’âge de départ en retraite ?

Pour répondre à toutes ces questions , un Panorama Départemental de l'Emploi Public Territorial a été réalisé. Il permet de dresser un état des lieux et de présenter les grandes tendances de l’emploi public territorial.

Il a été réalisé grâce aux données extraites du Bilan de l'Emploi réalisé chaque année, et conformément à l’article 23 de la loi du 26 janvier 1984 qui confie aux Centres de Gestion une mission générale d’information sur l’emploi public territorial et la charge d'en établir un bilan.

Pour consulter la publication, cliquez ici


Panorama Départemental de l'Emploi Public Territorial de la Charente-Maritime- Edition 2019

Combien d’agents employés ? Qui sont-ils ? Les effectifs augmentent-ils ? Quels secteurs recrutent ? Les concours sont-ils toujours sélectifs ? Quel est l’âge de départ en retraite ?

Pour répondre à toutes ces questions , un Panorama Départemental de l'Emploi Public Territorial a été réalisé. Il permet de dresser un état des lieux et de présenter les grandes tendances de l’emploi public territorial.

Il a été réalisé grâce aux données extraites du Bilan de l'Emploi réalisé chaque année, et conformément à l’article 23 de la loi du 26 janvier 1984 qui confie aux Centres de Gestion une mission générale d’information sur l’emploi public territorial et la charge d'en établir un bilan.

Pour consulter la publication, cliquez ici


Baromètre de l'Emploi Public Territorial - Nouvelle-Aquitaine - 2nd semestre 2016

Pour le second semestre 2016, le Centre de Gestion vous propose une analyse de la bourse de l'emploi de la région Nouvelle Aquitaine réalisée par l'Observatoire Régional de l’Emploi et de la Fonction Publique Territoriale.

On observe une baisse de 6 % des offres d'emploi par rapport au 1er semestre 2016 et l'entrée dans le top 3 des métiers d'assistant de gestion et infirmier en lieu et place d'enseignant artistique et animateur sportif.

Ce baromètre a été réalisé grâce aux données extraites du site www.emploi-territorial.fr.

Cliquer ici pour télécharger le Baromètre de l'Emploi Public Territorial - 2nd semestre 2016 - Nouvelle-Aquitaine.


Le Baromètre de l'Emploi Public Territorial - Nouvelle Aquitaine - 1er semestre 2016

Cette première analyse de la bourse de l'emploi de la région Nouvelle Aquitaine réalisé par l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Fonction Publique Territoriale comprend notamment un zoom sur les trois métiers qui recrutent le plus.

Ce baromètre a été réalisé grâce aux données extraites du site www.emploi-territorial.fr. Ce site internet commun aux douze départements permet de diffuser les offres d'emploi des collectivités, mais aussi de suivre les évolutions et les différentes dynamiques de l'emploi.

Pour consulter le document, cliquer ici.


Premiers chiffres sur les agents publics territoriaux de la Région Nouvelle-Aquitaine

L’étude régionale des Bilans Sociaux 2013 permet de dresser des tendances représentatives des effectifs territoriaux et des pratiques de gestion des ressources humaines. Les divergences et les similitudes entre la fonction publique territoriale de Nouvelle-Aquitaine et la moyenne nationale y sont facilement indentifiables.

Aussi, nous vous proposons de consulter la première analyse sur les agents publics territoriaux de la Région Nouvelle-Aquitaine en cliquant ici.

Cette analyse reprend les principaux indicateurs sociaux issus du Bilan Social 2013 et a été réalisée grâce un outil automatisé développé par l'Observatoire de l'Emploi et de la Fonction Publique Territoriale de la Coopération des CDG de la Région Nouvelle-Aquitaine.


Panorama national de l'emploi territorial 8e édition

Pour la 8e édition du panorama de l’emploi territorial, les centres de gestion se sont mobilisés afin de présenter à l’ensemble de leurs collectivités un focus des données issues des bilans de l’emploi entre 2014 et 2017.

Cette publication présente dans un premier temps, les effectifs dans la fonction publique territoriale avec, comme grande tendance, une seconde baisse consécutive des effectifs territoriaux, le dynamisme des bourses de l’emploi, l’augmentation et les perspectives des départs à la retraite d’ici 2030.

La seconde partie de ce panorama se concentre sur le recrutement dans la fonction publique territoriale en évoquant les tendances de recrutement et l’évolution des concours territoriaux et examens professionnels.

Enfin, un zoom sur le métier de secrétaire de mairie est proposé.

Téléchargez la 8e édition du Panorama de l'emploi.


Baromètre de l'Emploi Public Territorial - Nouvelle-Aquitaine - 1er semestre 2017

On observe une hausse de 38 % des offres d'emploi par rapport au second semestre 2016 et l'entrée dans le top 3 du métier de chargé de propreté des locaux.

Ce baromètre a été réalisé grâce aux données extraites du site www.emploi-territorial.fr. Ce site internet commun aux douze départements permet de diffuser les offres d'emploi des collectivités, mais aussi de suivre les évolutions et les différentes dynamiques de l'emploi.

Pour le consulter, cliquer ici.