cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Risques psychosociaux (RPS)

 

Actualités

Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) impulsée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) du 17 au 21 juin 2024 autour du thème « Le travail de demain, préparons-le », des évènements sont proposés.


Gestion des risques psychosociaux : accompagnements collectifs et / ou individuels

Afin d'accompagner les collectivités dans leur démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) et de promotion de la santé mentale au travail, le centre de gestion propose des accompagnements collectifs et / ou individuels. Ils portent sur :

  • La prise en compte des problématiques individuelles de souffrance au travail avec une approche centrée sur les situations de travail. La psychologue du travail propose une écoute active, un soutien et un conseil auprès des agents. L’enjeu de cet accompagnement est d’orienter les agents vers les professionnels compétents, structures et démarches adaptées à leurs besoins et à leur situation (acteurs internes ou externes au CDG). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure « Accompagnement individuel »
  • L’accompagnement à la mise en œuvre des démarches collectives de prévention des RPS, au regard des enjeux réglementaires, humains et de fonctionnement de la collectivité. Ces démarches comprennent la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration d’un plan d’actions. Toutefois, le périmètre des démarches et la méthodologie d’intervention peuvent varier en fonction des enjeux et attentes formulés par la collectivité, ainsi que le contexte d’intervention. 2 principaux types d’accompagnements sont proposés : 

- les accompagnements dans le cadre de la gestion de tensions identifiées, à l’échelle de services ou d’activités spécifiques (cf. brochure « Accompagnement collectif » - « Diagnostic ciblé »),

- la détection, l’analyse et la prévention en amont des facteurs de risques psychosociaux, conformément à la circulaire du 25 juillet 2014 (cf. brochure « Démarche d’évaluation et de prévention »)

  • L’accompagnement collectif des équipes en structurant des espaces de discussion sur le travail. Les objectifs des groupes peuvent être différents en fonction de la demande et des attentes de la collectivité : groupe d’échanges sur les pratiques professionnelles, de régulation des pratiques, de debriefing psychologique suite à un évènement grave… (cf. brochure « Accompagnement collectif » - « Groupe de parole »)  
  • La mise en place d’une médiation de conflit entre les agents de la collectivité dans le cadre de problématiques de communication identifiées. L’origine des tensions est souvent plurifactorielle et les impacts multiples : dégradation du climat social, de l’organisation et du fonctionnement du service, et de la santé physique et mentale des agents (cf. brochure « Accompagnement collectif » - « Médiation de conflit »)