cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Retraite

 

En termes de protection sociale vieillesse, les agents publics sont affiliés, selon leur statut, à différents régimes de retraite.

Pour les fonctionnaires employés au moins à 28 heures par semaine, leur régime de retraite est porté par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).

De plus, depuis 2005, un régime de retraite supplémentaire obligatoire par points a été créé (RAFP : retraite additionnelle de la fonction publique) pour permettre aux fonctionnaires d’obtenir une prestation de retraite en fonction des points acquis au cours de la carrière. Ces points s’acquièrent sur une partie des primes.

Les agents contractuels de droit public et fonctionnaires à temps non complet (moins de 28 heures par semaine) relèvent pour leur retraite de base du régime général des travailleurs salariés (CNAV-TS). Pour leur retraite complémentaire, ils relèvent de l’IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État).

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service Retraites et/ou cliquez sur le lien suivant : Retraite et partenariat CNRACL.