cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Missions facultatives

 

Service Remplacement

  • Vous recherchez un agent opérationnel pour assurer le remplacement momentané d'un titulaire, pour faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d'activité, à la vacance temporaire d'un emploi,
  • Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas effectuer la procédure de recherche et d'embauche,
  • Vous ne souhaitez pas vous engager à long terme,
  • Vous ne souhaitez pas gérer de contrat,
  • Vous souhaitez que seules les heures de présence effective de l'agent vous soient facturées,
  • Vous souhaitez un temps d'intégration réduit grâce au recours à des agents préparés aux missions territoriales,

Le service Remplacement & de Renfort du Centre de Gestion de la Charente Maritime met à votre disposition un agent disponible rapidement dans votre collectivité, selon vos besoins. En 2014, ce sont pas moins de 1 811 agents qui ont été recrutés pour effectuer différentes missions sur l'ensemble du département.


Confection de la paie

La réalisation de la paie est une activité majeure de la gestion d'une collectivité. Dans un contexte juridique en constante évolution, elle demande une grande rigueur pour assurer un véritable suivi des charges et des cotisations. Il est donc nécessaire d'y consacrer beaucoup de temps.
 

Assurance des risques statutaires

L'absence pour maladie ou pour accident du travail peut grever fortement le budget d'une collectivité. Outre les dépenses liées au paiement des arrêts maladie, les collectivités sont amenées à assumer les frais médicaux liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. La collectivité peut se prémunir de cette charge financière en souscrivant un contrat d'assurance spécifique offrant une sécurité financière grâce à la mutualisation des résultats des collectivités adhérentes.
 

Hygiène et sécurité

Une mauvaise organisation du travail, un équipement mal entretenu ou inadéquat, des locaux inadaptés, etc. peuvent entraîner des lourdes conséquences humaines et financières en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle.

La spécificité et la diversité des métiers des agents territoriaux les exposent à des risques professionnels importants. Garantir la sécurité et la santé au travail des agents relève de la responsabilité de l'autorité territoriale.
 

Retraites, partenariat avec la CNRACL

La retraite d'un agent se prépare dès sa nomination en tant que stagiaire. L'augmentation du nombre d'agents dans le département, comme le vieillissement de la population territoriale et les nombreux départs à la retraite qui affecteront les collectivités dans les années à venir, imposent de la rigueur dans le suivi des dossiers de retraite.
 

Indemnisation chômage

Les collectivités territoriales doivent, comme tout employeur public, verser des allocations de chômage à leurs agents involontairement privés d'emploi dans les mêmes conditions que celles définies pour les salariés du secteur privé (article L. 5424-1 du code du travail). Elles sont donc soumises à la réglementation émanant des partenaires sociaux siégeant au sein de l'UNEDIC et se substituent au Pôle Emploi pour l'instruction et le paiement de ce revenu de remplacement.
 

La Cellule Handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose aux employeurs publics qui emploient au moins 20 personnes en équivalent temps plein, une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés.

Engagé dans une politique visant à promouvoir l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Charente-Maritime a tissé un réseau de partenariats : avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), Cap Emploi  PROMETHEE 17, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et le SAMETH (Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés).