cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Lignes directrices de gestion

 

Lignes directrices de gestion : le Centre de gestion se mobilise

La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a créé une nouvelle obligation pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics, à savoir : l’élaboration de lignes directrices de gestion (LDG). Chaque collectivité ou établissement doit procéder à la définition de ces lignes d’ici le 31 décembre 2020.

Afin d’accompagner au mieux les collectivités, le Centre de Gestion a organisé en septembre-octobre un cycle d’ateliers avec des collectivités représentatives des différentes strates démographiques. Ces groupes de travail ont participé à la construction d’outils communs d’aide à l’élaboration de ces lignes directrices de gestion.

Dans ce cadre, les agents et les services du CDG sont mobilisés pour accompagner les collectivités dans la rédaction de ces lignes directrices de gestion. A cet effet, un référent LDG a été désigné (Xavier PRONO) avec une adresse mail dédiée (support.ldg@cdg17.fr).

Le Centre de gestion met à disposition des collectivités un ensemble d’outils et de ressources pour la rédaction des lignes directrices de gestion, et notamment la note d'information du 16 juillet 2020, le powerpoint de présentation des lignes directrices de gestion, ainsi que le formulaire de saisine du Comité Technique.

Un outil à votre disposition :

L'Observatoire de l'emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine a développé, en exclusivité pour les collectivités, un Outil d'aide à l'élaboration des Lignes Directrices de Gestion. Son objectif est de proposer une trame d’aide à la définition des Lignes Directrices de Gestion en matière de stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines et de promotion et de valorisation des parcours professionnels.

Pour ce faire, ce document reprend les principaux indicateurs issus du Bilan Social 2019. Les données utilisées sont extraites du Rapport sur l'État de la Collectivité 2019 transmis en 2020 par la collectivité.

Tout au long de cette synthèse, les données présentées sont comparées à celles de collectivités similaires et de même strate. Ces données Repères sont extraites de la synthèse nationale des indicateurs RH - édition 2020 www.donnees-sociales.fr.

L’Outil se divise en 2 parties :

Partie 1 : Stratégie pluriannuelle de politique RH divisée en 10 thématiques RH : Effectifs, absences, temps de travail, conditions de travail, mouvements, protection et action sociale, budget et rémunération, égalité professionnelle, formations, BOETH.

Partie 2 : Valorisation et promotion des parcours professionnels, divisée en 2 sous-parties :

  • Orientations générales en matière de promotion
  • Orientations générales en matière de valorisation des parcours

Chaque thématique comprend 4 sous–parties :

  • Les données chiffrées
  • Les informations complémentaires
  • Un espace de commentaires ou d’éléments de contexte
  • Une liste d’action à mettre en place.

La vidéo ci-dessous présente le fonctionnement de l’outil :

L’outil est disponible sur demande des collectivités ayant complété le Bilan Social via support.ldg@cdg17.fr.

Afin de tenir compte des conséquences de la situation sanitaire sur l’activité de vos services, la période de saisie du Bilan Social est prolongée jusqu’au 6 novembre 2020.

Pour vous accompagner, vous pouvez consulter le guide utilisateur en cliquant sur ce lien.