Le Centre de Gestion a mis en place depuis 2001, la formation en alternance "Secrétaire de mairie", avec l’objectif de répondre aux besoins des collectivités en personnel administratif qualifié.
Objectif de la formation
-Comprendre son environnement professionnel,
-Acquérir une culture juridique opérationnelle,
-Acquérir les fondamentaux dans les domaines citoyenneté, population et élections,
-Acquérir les fondamentaux dans le domaine des finances locales,
-Acquérir les fondamentaux de la gestion du personnel,
-Acquérir les fondamentaux de l’urbanisme,
-Accompagnement à la prise de poste de secrétaire de mairie remplaçante.
Déroulement de la formation
Cette formation combine formation pratique (tutorat au sein d’une collectivité) et théorique (sur SAINTES), elle offre à une quinzaine de stagiaires par session la possibilité d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires de mairie (état-civil, élections, finances locales, marchés publics, budget, statut RH, urbanisme…).
Validation des objectifs de la formation
Évaluation au fur et à mesure de la formation sur la partie théorique et mise en pratique en stage en Mairie. La formation se conclura par un oral avec un jury professionnel.
Quand ?
La prochaine session débutera en Février 2023 et durera 3 mois (437 heures).
Qui peut postuler ?
Les demandeurs d’emploi bénéficiant de l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi ou fonctionnaire en Période Préparatoire de Reclassement (PPR).
Prérequis
-Bac et supérieur
-Immersion en commune obligatoire d’au moins 15 jours ou expérience en collectivité territoriale dans le domaine administratif.
La sélection s'opère en trois temps :
Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par le Centre de Gestion
Comment postuler ?
Compléter le formulaire en ligne sur le site du Centre de Gestion : FIN DES INSCRIPTIONS SESSION FEVRIER 2023
Quels débouchés ?
À l'issue de cette formation, les stagiaires sont mis à disposition du service Remplacement du Centre de Gestion de la Charente-Maritime, afin d’effectuer des missions temporaires dans les collectivités du département.
Sur la session précédente 2022, 87 % des stagiaires ont trouvé un emploi dans les collectivités. Le taux d’abandon est de 0.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut-être engagé pour faciliter leur parcours.
Questions
|
Mise à jour le 29/08/22