Pour répondre aux difficultés récurrentes de recrutement sur les fonctions de Secrétaire de mairie, le Centre de Gestion a mis en place depuis 2001, la "formation en alternance "Secrétaire de mairie". Cette formation qualifiante préparée en alternance (collectivité tutrice/CNFPT) a pour objectif de répondre au plus près aux besoins des collectivités de bénéficier de personnels formés à ces fonctions. Ainsi, les stagiaires sont rapidement opérationnels et disponibles pour assurer des missions temporaires à l’issue de la formation. Aussi, les compétences et l'expérience acquise leurs permettent d’accéder rapidement à des emplois durables (au maximum 18 mois post formation).
Déroulement de la formation
Cette formation combine formation pratique (sous forme de tutorat au sein d’une collectivité) et théorique, elle offre à une vingtaine de stagiaires la possibilité d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires de mairie (en matière de gestion des finances communales, de statut et de rémunération, de marchés publics, de ressources humaines, d’urbanisme…).
Quand ?
La prochaine session de la formation de Secrétaire de mairie alternant théorie et pratique doit débuter à compter du 1er mars 2021.
Qui peut postuler ?
A destination des demandeurs d'emploi de niveau bac + 2 et supérieur.
La sélection s'opère en trois temps : une pré-sélection sur dossier, des tests de positionnement puis un entretien devant un jury de recrutement.
Comment postuler ?
Les inscriptions sont closes depuis le 1er novembre 2020.
Quels débouchés ?
A l'issue de cette formation, les stagiaires sont mis à disposition du service Remplacement du Centre de Gestion de la Charente-Maritime, afin d’effectuer des missions temporaires dans les collectivités du département.
A titre d'information, 95% des stagiaires des deux sessions 2019 sont en poste dans des collectivités du département sur des missions de remplacement ou des postes pérennes.
|