Le Centre de Gestion de la fonction publique de la Charente-Maritime s’engage à vos cotés.
Suivant le Protocole d’accord du 30 novembre 2018 et la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019, les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent élaborer un Plan d’action « Egalité professionnelle ».
Néanmoins, œuvrer pour l'égalité professionnelle requiert la mobilisation de tous les acteurs territoriaux. Pour cette raison, les Centres de Gestion, qui accompagnent les collectivités territoriales dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines, ont développé des outils "clés en main" leur permettant à la fois de remplir leurs obligations mais aussi de sensibiliser et d’agir concrètement.
Au-delà de l’enjeu éthique et du respect des obligations, promouvoir l’égalité professionnelle améliore globalement le bien-être au travail des agents, joue un rôle d’exemplarité sur l’ensemble de la collectivité, met en cohérence l’action interne avec la vocation d’intérêt général des politiques publiques, donne une image positive de la collectivité et participe à la modernisation de la gestion des ressources humaines.
Des outils à votre disposition :
L'Observatoire de l'emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine a développé deux outils, en exclusivité pour les collectivités :
Ils visent à permettre aux collectivités de se situer et mesurer l’évolution de leurs pratiques afin d’adapter leurs actions en faveur de l’égalité professionnelle. L’objectif est de proposer aux collectivités une trame de réflexion pour l’élaboration de leurs stratégies. Ils ont été élaborés à destination de toutes les collectivités qu’elles soient ou non concernées par l’obligation.
Le Baromètre d’évaluation de l’égalité professionnelle est composé de 12 indicateurs relatifs aux 4 axes obligatoires du plan d’actions :
Des points sont attribués à chaque indicateur, dont l’addition forme une note globale sur 100 sauf pour les collectivités (leur note globale varie en fonction du nombre d'indicateurs calculables).
Afin de permettre aux collectivités d’engager une démarche en faveur de l’égalité professionnelle, le baromètre s’accompagne d’un outil d’aide à l’élaboration des Plans d’actions « Egalité professionnelle ». Cet outil est composé de 5 parties :
Chaque partie comprend un diagnostic établi à partir des indicateurs du Rapport Social Unique, des analyses automatisées, ainsi que des propositions d’actions à mettre en œuvre.
Ces deux outils sont automatiquement alimentés par les données du Rapport Social Unique réalisés et transmis par les collectivités.
Vous pouvez aussi consulter le guide utilisateur en cliquant ici.
La vidéo ci-dessous présente le fonctionnement de l’outil :
Préalablement à la transmission de ces outils, une convention devra être établie entre la collectivité et le Centre de Gestion dont vous trouverez le modèle en cliquant ici.
Toutes collectivités souhaitant agir et engager une démarche peuvent contacter le Centre de gestion pour en bénéficier via egalite@cdg17.fr