cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Concours et examens

 

Le déroulement du concours

Un concours se décompose généralement en deux phases: l'admissibilité et l'admission. Un aménagement des épreuves peut être prévu pour les candidats qui présentent un handicap.

  • L’admissibilité :

Elle prend le plus souvent la forme d’épreuves écrites qui sont anonymes et font l’objet d’une double correction. En règle générale, toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat. Au vu des notes obtenues, le jury du concours arrête le nombre total de points obtenus aux épreuves d'admissibilité ainsi que la liste des candidats autorisés à passer les épreuves d’admission.

  • L’admission :

Elle comporte essentiellement des épreuves orales et, pour certains concours, des épreuves sportives et facultatives (langues par exemple). A l’issue des épreuves d’admission, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste des candidats admis par ordre alphabétique.

  • L'aménagement des épreuves :

Les candidats reconnus handicapés qui se présentent à un concours subissent les mêmes épreuves d’admissibilité et d’admission que les autres candidats. Cependant, compte tenu de la nature de leur handicap, ils peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves.
Ces aménagements, dont peuvent bénéficier les candidats handicapés physiques, moteurs ou sensoriels, ont pour seul objectif de rétablir l’égalité entre les candidats.

En effet, les personnes reconnues travailleurs handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (anciennement COTOREP) qui ont déposé une demande de participation au concours peuvent bénéficier : d’un tiers temps supplémentaire pour les épreuves écrites (pratiques ou orales), d’une installation matérielle adéquate et d’une assistance en personnel.

Si le candidat désire un aménagement d’épreuves, il lui appartiendra de produire, à l’appui de sa demande, le certificat médical établi par le médecin agréé de son département de résidence, qui doit faire mention du type d’aménagement requis pour chaque épreuve en fonction de la nature du handicap du candidat.
 

Régles générales d'organisation des concours et examens professionnels :

Elles sont définies par un arrêté qui vient d'être actualisé que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.