cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Concours et examens

 

Accéder à la fonction publique territoriale

L’accès aux différents métiers de la fonction publique répond à des règles précises qui permettent de garantir l’application du principe général d’égalité de traitement des citoyens.

A ce titre, la fonction publique territoriale met en œuvre plusieurs lois et décrets définissant les procédures de recrutement utilisées par l’ensemble des collectivités locales et leurs établissements publics.


La répartition des concours CDG / CNFPT

L’autorité compétente pour organiser un concours dépend de la nature de celui-ci.
Il peut s’agir :

  • du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)  pour les concours de catégorie A+.
  • des Centres de gestion de la fonction publique territoriale 
  • des collectivités territoriales qui ne sont pas affiliées à un Centre de gestion. 

La préparation à un concours

  • Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n'oubliez pas qu'un concours est avant tout une question de préparation. En effet, le concours est un procédé de sélection.
  • Vous pouvez vous procurer les programmes détaillés sur le site du centre de gestion en cliquant ici.
  • Pour vous aider, il existe des manuels pour préparer les concours. Vous pouvez les trouver dans les librairies, bibliothèques ou sur le site Internet du CNFPT.

Le déroulement du concours

Un concours se décompose généralement en deux phases: l'admissibilité et l'admission. Un aménagement des épreuves peut être prévu pour les candidats qui présentent un handicap.


L'après concours

Chaque concours donne lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury. La validité est nationale. Toutefois, la réussite à un concours ne vaut pas recrutement. Pendant la durée de l’inscription sur la liste d’aptitude, d’une durée totale de quatre ans, renouvelable deux fois, à l'issue de la 2ème et de la 3ème année, il revient, en effet, aux lauréats de trouver un emploi dans une collectivité territoriale.


Les examens professionnels

Les examens professionnels sont ouverts aux seuls fonctionnaires territoriaux titulaires. Ils permettent à ceux qui réussissent les épreuves d’obtenir un avancement de grade dans leur cadre d’emplois ou l’accès au cadre d’emplois immédiatement supérieur dans le cadre de la promotion interne.