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Cellule handicap

 

Actualités

                     

Pour vous accompagner dans la mise en place de la PPR, le Centre de Gestion vous met à disposition un modèle de lettre d'information à l'agent sur son droit à PPR accompagné d'un questionnaire de prédiagnostic que vous pourrez lui adresser avec la lettre d'information.

Pour télécharger le modèle de lettre d'information à l'agent sur son droit à PPR, cliquez ici.

Pour télécharger le questionnaire de prédiagnostic, cliquez ici.

Le Centre de Gestion met à votre disposition une foire aux questions rédigée par la DGCL et relative à la Période de Préparation au Reclassement (PPR) .

Pour la télécharger, cliquer ici.

Pour télécharger la circulaire de la DGCL relative à la mise en oeuvre de la période de préparation au reclassement (PPR), cliquer sur ce lien.

Le Centre de Gestion met à votre disposition un modèle de convention relative à la Période de Préparation au Reclassement (PPR).

Vous pouvez télécharger le modèle de convention en cliquant sur ce lien.

PPR : rappel des mentions importantes à intégrer dans votre convention

  • Nom des parties
  • Les engagements de l'administration et du fonctionnaire
  • Postes envisagés au terme de la PPR (pas une obligation statutaire)
  • Fonctions susceptibles d’être occupées pendant la PPR
  • Actions de formations
  • Conditions de mise en œuvre
  • Obligation pour l’employeur de rechercher des emplois susceptibles de permettre le reclassement
  • Durée
  • Conditions de modifications du projet
  • Demande de reclassement
  • Les risques encourus en cas de manquement aux engagements
  • Modalités d’accueil au sein d’une autre administration (horaires, etc., prise en charge de frais, responsabilité)
  • Conditions de prise d’effet du projet et conséquence du refus de signer de l’agent

Handicap : seule la territoriale dépasse l’objectif avec un taux d'emploi de 6,76% 

La fonction publique territoriale est la meilleure élève ! Des trois fonctions publiques, seul le versant territorial atteint l'objectif des 6%, avec un taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 6,76%, contre 5,67% dans la fonction publique hospitalière et 4,65% dans la fonction publique d’État, d'après le bilan annuel du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) présenté jeudi 20 juin 2019. 

Pour consulter l'article publié sur la Banque des territoires, cliquez sur ce lien.

Renouvellement de la convention triennale FIPHFP-CDG 17 2019-2021

Le Centre de Gestion de la Charente-Maritime a soutenu le 30 avril 2019 à Bordeaux son projet de renouvellement de partenariat avec le FIPHFP concernant l’insertion et le maintien dans l’emploi de travailleurs en situation de handicap.

Monsieur de VILLELUME, Nathalie PARLANT, Emmanuel NICOLAS et Karine GAUTRONNEAU ont ainsi présenté au comité régional du FIPHFP leurs objectifs d’intervention sur le département de la Charente-Maritime.

Ce projet a été adopté par le FIPHFP qui soutiendra ainsi la démarche du Centre de Gestion pour les exercices 2019-2021.

La convention comporte les axes suivants :

  • Former et informer les nouveaux encadrants et travailleurs en situation de handicap
  • Développer l’emploi durable
  • Favoriser le maintien dans l’emploi et le reclassement
  • Développer les contrats d’apprentissage aménagés au sein des collectivités du département

Des sessions d’information sur les dispositifs d’aides et de déclaration auprès du FIPHFP seront ainsi développées par le Centre de Gestion dans les prochains mois.

                          

Décret n° 2019-172 du 5 mars 2019 instituant une période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions

 

Issu de l'Ordonnance du 19.01.2017, le décret n°2019-172 du 5 mars 2019 précise les modalités de mise en œuvre de la période de préparation au reclassement (PPR) pour les fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l’exercice des fonctions correspondant aux emplois de leur grade. Il est applicable au lendemain de sa parution soit depuis le 8 mars 2019.

Pour consulter le décret, cliquer sur ce lien.

Zoom sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en vidéo »  Le FIHFP a réalisé 5 vidéos pour nous sensibiliser tous à l’insertion de personnes handicapées dans le milieu professionnel, n’hésitez pas à les visionner et à les utiliser pour la sensibilisation de vos équipes !

Publication du rapport d’activité 2017 du FIPHFP
 
Pour consulter le rapport d'activité 2017 du FIPHFP, cliquer sur ce lien.
 

Le FIPHFP a fait une mise à jour de son catalogue d'interventions

le 19 juin 2019.

Pour télécharger la nouvelle version du catalogue d'interventions du FIPHFP, cliquez ici.

Synthèse enquête Handitorial 2017 : Panorama de l’emploi de travailleurs handicapés sur la région Nouvelle Aquitaine

Pour télécharger la synthèse de l'enquête Handitorial 2017, cliquez ici.

Formation sur les aides techniques numériques

Dans le cadre de la convention le lien au FIPHFP , le CNED vient de développer un outil de formation en ligne aux outils numériques.

Cet outil présente les aides techniques existantes et déjà présentes sur les  ordinateurs. Ces dernières peuvent répondre, dans un premier temps, à un certain nombre de besoins des personnes en situation de handicap, sans avoir à acheter un logiciel ou un matériel spécifique. Il explique également de quelle manière se servir d’un ordinateur sans avoir recours à la souris.

Cette formation propose également un guide pour trouver l’aide technique dont la personne peut avoir besoin et savoir comment la faire financer.

Pour télécharger l'outil de formation, cliquez sur le lien suivant :

https://aidestechniquesnumeriques.wordpress.com/

 

 


La cellule handicap du Centre de Gestion à votre service

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose aux employeurs publics qui emploient au moins 20 personnes en équivalent temps plein, une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. 


Partenariat avec le FIPHFP

Depuis de nombreuses années, le Centre de Gestion est acteur dans l'intégration de personnes en situation de handicap au sein des collectivités territoriales de la Charente-Maritime.

Afin de soutenir cette démarche, le Centre de Gestion a signé, le 3 mars 2016, le renouvellement de la convention de partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour la période 2016-2018.


Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de la mission Handi-Pacte, l'Etat et le FIPHFP soutiennent les actions des employeurs des fonctions publiques d'Etat, Territoriale et Hospitalière, en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Le FIPHFP confie sur notre territoire cette mission inter-fonctions publiques à ADEO conseil. Cet outil, nommé Handi-Pacte, Pacte Territorial pour l'emploi dans la fonction publique est co-piloté par le FIPHFP et l'Etat.

Pour télécharger les dernières informations sur le Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine, cliquer sur ce lien.


Témoignages d'acteurs du maintien dans l'emploi

Le Centre de Gestion met à votre disposition des témoignages issus du guide  "La prévention des inaptitudes et le maintien dans l'emploi dans la Fonction Publique" - Handi-Pacte Fonction Publique Poitou-Charentes, édition Décembre 2016.