cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

CORONAVIRUS

 

Prévention et conseils utiles

Position statutaires liées à la COVID-19 :

Face à l’évolution de l’épidémie de COVID 19, le Centre de Gestion met tout en œuvre pour vous apporter ses compétences, son expertise et vous transmettre un maximum d’éléments vous permettant de gérer les différentes situations rencontrées auprès de vos agents.

A cet effet, le service « Sécurité au Travail et Prévention » met à votre disposition les documents suivants :

Le service « Sécurité au Travail et Prévention » du Centre de Gestion reste à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.


Informations CDG17 :

Dans le contexte actuel, le Centre de Gestion de la Charente-Maritime a réalisé une note d'information pour les collectivités, avec des recommandations sanitaires à destination de vos agents ainsi que pour l'ensemble de la population.

En sa qualité d'employeur, l'autorité territoriale doit pouvoir mettre en place des mesures de prévention adaptées afin de protéger la santé et la sécurité des agents. De même, il appartient à chaque agent d'appliquer les recommandations prescrites le cas échéant.

Parmi les mesures à mettre en œuvre, on trouve notamment :

L'information sanitaire auprès des agents (Ces informations pratiques pourront être imprimées et affichées dans les locaux à des endroits stratégiques) :

L’information sur la "Mise à jour du DU"

L’information sur la "Préparation au plan de Reprise des Activités",

L’information sur le droit de retrait,

L'information sur "Prévenir les risques professionnels des agents exerçant leurs fonctions en télétravail" (Mise à jour le 14.05.2020).


FICHES TECHNIQUES PAR SECTEUR D'ACTIVITE

Pour faire face à la situation à laquelle nous sommes confrontés, chaque collectivité s’adapte pour gérer, prioriser et organiser sa mission de service public. Mais comment poursuivre les activités dans les semaines à venir ?

Si vous souhaitez connaître les modalités d'élaboration d'un Plan de Continuité d'Activités, qui s'inscrit dans le cadre de l'obligation de continuité de service public, cliquer ici.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de mesures susceptibles d'être mises en œuvre selon les activités de travail (Dernière mise à jour le 8 juin 2020) :

Toutes ces données seront complétées et renforcées et feront l’objet d'une révision régulière en fonction de l’évolution de l'état des connaissances sur le Coronavirus, COVID-19.


PREFECTURE 17 - Guide pratique COVID-19 grand public

Alors que de nombreux dispositifs sont déployés pour répondre aux problèmes du quotidien face à la crise que nous traversons, il est essentiel que ces solutions soient connues de tous les Français et en particulier des personnes les plus vulnérables.

La Préfecture de la Charente-Maritime met ainsi à leur disposition un guide simple et pratique qui recense, sous forme de questions-réponses, les principales solutions disponibles.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.


BON A SAVOIR - MISE EN PLACE D'UN ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

  • A destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants (Ajout le 05/05/2020)

Info AGEFIPH  - Ouverture le 4 mai de la cellule d'écoute et de soutien psychologique à distance en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du déploiement de ses mesures exceptionnelles d'urgence en réponse à la crise sanitaire actuelle, l'Agefiph ouvre, à compter du lundi 4 mai prochain pour la région Nouvelle-Aquitaine, une cellule de soutien psychologique à distance, à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Ce dispositif s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés liées au confinement ou à la proximité de situations fragilisantes, ainsi qu'aux personnes qui éprouvent un besoin de soutien par rapport à leur emploi ou leur projet en cours (formation dont alternance, recherche d'emploi).

Il est accessible par le numéro vert national de l'Agefiph 0800 11 10 09. Les personnes seront redirigées vers des écoutants locaux via leur numéro de département de résidence.

Pour consulter la brochure, cliquer sur ce lien.

  • A destination de l’ensemble de la population de Charente-Maritime (Ajout le 14/04/2020)

Le confinement permettant d’endiguer la progression du virus COVID-19 provoque des situations inédites pouvant potentiellement entraîner des répercussions importantes sur la santé des individus (stress, anxiété, isolement, colère, épuisement, culpabilité…).

Pour y remédier, les Centres Hospitaliers du département ont mis en place un accompagnement psychologique gratuit, assuré par des professionnels, à destination de l’ensemble de la population de Charente-Maritime.

La plateforme téléphonique est accessible au 06 45 31 77 44, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (cf. affiche).


BREVE - Objectif masque-barrière : Territoires, dotons chaque Français-e le plus rapidement possible!

Les employeurs publics, après mise en œuvre des mesures de protection collective et organisationnelle permettant d’assurer la santé et la sécurité de leurs agents, devront évaluer si la mise à disposition de masques alternatifs est adaptée aux risques encourus aux postes de travail. Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, des initiatives apparaissent et proposent des masques qui répondent à un réel besoin.

L’organisme de certification national l’AFNOR a mis au point un cahier des charges technique pour la confection de ces masques. Ces informations ont été largement téléchargées au niveau national et elles sont accessibles sur le site de l’AFNOR avec une version améliorée du référentiel, en cliquant sur ce lien. Désormais la plateforme permet de rapprocher des offres solidaires et des demandes de masques barrières. N’hésitez pas à la consulter.


Pour en savoir plus…


Si vous recherchez des informations par téléphone sur le coronavirus COVID 19, un numéro vert répond à vos questions 24 heures/24 et 7 jours/7 au 0 800 130 000.


Contact CDG17 :

Le Service Sécurité au Travail et Prévention du Centre de Gestion de la Charente-Maritime reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires :

Frédéric FEILLE
Responsable du service Sécurité au Travail et Prévention
0603137930 / 0546274721
hygiene.securite@cdg17.fr