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Assurance chômage

 

L'assurance chômage des employeurs publics

Les employeurs publics ne sont pas soumis à l’obligation de s’affilier au régime d’assurance chômage.

Pour autant, les agents du secteur public ont droit aux allocations chômage dans les mêmes conditions que les salariés du secteur privé, qu’ils soient fonctionnaires titulaires ou stagiaires, ou agents non titulaires de droit public ou de droit privé.

Ainsi, les collectivités territoriales et leurs établissements publics doivent assurer elles-mêmes l’indemnisation chômage des agents publics en situation de perte involontaire d’emploi.
Ils sont en auto-assurance, et supportent sur leur propre budget cette indemnisation. Dans ce cas, ils ne sont pas assujettis à une contribution au régime d’assurance chômage.
Sont, notamment, considérées comme des pertes involontaires d’emploi ouvrant droit à indemnisation chômage les situations suivantes :

  • Non titularisation d’un stagiaire,
  • Fin de contrat à durée déterminée,
  • Révocation pour motifs disciplinaires,
  • Démission pour un motif légitime,
  • Licenciement pour inaptitude physique,
  • Maintien en disponibilité faute d’emploi vacant, etc.