L'Observatoire Régional de l'Emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine, c'est :
Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.
Combien d’agents sont employés en Charente-Maritime ? Les concours sont-ils toujours sélectifs ? Quel est l’âge moyen de départ à la retraite ?
Il permet de dresser un état des lieux de l’emploi public territorial du département de la Charente-Maritime et d’en présenter les grandes tendances (l’évolution des effectifs territoriaux depuis 2015, la bourse de l’emploi, les concours et examens professionnels et la retraite).
Afin de répondre à toutes ces questions, vous pouvez dès à présent consulter le Panorama Départemental de l’Emploi Public Territorial, édition 2022 en cliquant ici.
Ce panorama a été réalisé grâce aux données extraites du bilan de l’emploi, conformément à l’article L452-35 du code général de la fonction publique, qui confie aux centres de gestion une mission générale d’information sur l’emploi public territorial.
Combien d’agents employés ? Qui sont-ils ? Les effectifs augmentent-ils ? Quels secteurs recrutent ? Les concours sont-ils toujours sélectifs ? Quel est l’âge de départ en retraite ?
Un Panorama de l'Emploi Public Territorial a été publié par l'Observatoire de l'Emploi et de la Fonction Publique Territoriale dans le cadre de la coopération des Centres de Gestion de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour quels métiers les collectivités locales Néo-Aquitaines ont le plus de difficultés à recruter ?
Aujourd'hui, les collectivités font face à une double contrainte, maîtriser leurs dépenses tout en optimisant leurs ressources humaines notamment par des recrutements d’agents qualifiés.
Afin d’accompagner au mieux les collectivités face à ces enjeux, l'Observatoire de l'Emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine vous propose une analyse des métiers en tension dans les collectivités locales de la Région.
Cette étude a pour objectif d’alimenter les débats et proposer des pistes de réflexions ainsi que permettre de questionner les pratiques de prospection face à la crise du recrutement dans la fonction publique territoriale.
Accéder aux résultats en cliquant ici
Dans la Gazette des Communes : Les collectivités de Nouvelle-Aquitaine expliquent leurs difficultés de recrutement
Issue d’un travail collaboratif entre Centres de Gestion, cette publication répertorie 38 indicateurs « RH » regroupés autour de 10 groupes thématiques : Effectifs, Âges, Temps de travail, Mouvements, Budget et Rémunérations, Formations, Absences, Conditions de travail, Protection sociale, Égalité professionnelle
Dans le cadre de cette publication, les Centres de Gestion proposent une méthodologie nationale comprenant des définitions et des indicateurs communs.
Afin d’établir des comparaisons objectives entre collectivités sur la base du Bilan Social 2019, les données sont déclinées selon 16 strates.
Accéder aux résultats en cliquant ici
Plus de 90 centres de gestion ont contribué à l’édition du 11ème panorama de l’emploi territorial de l'Association Nationale des Directeurs et directeurs adjoints des Centres de Gestion (ANDCDG) et de la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG).
Cette publication présente les employeurs publics territoriaux, l’emploi territorial, les métiers en tension, les concours et examens professionnels ainsi que les départs à la retraite.
Trois focus complètent cette publication :
• Le métier de directeur ou responsable des services techniques ;
• Le rapport sur l’attractivité de la fonction publique territoriale ;
• Les 11 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques.
Pour accéder à la publication, cliquer ici.