Le Centre de Gestion assure des missions relatives au recrutement et à la gestion des agents territoriaux. Elles s'expriment au travers de :
Le Centre de Gestion de la Charente Maritime organise, seul ou dans le cadre de la coopération régionale, inter régionale voire supra régionale, les concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale. Les concours ouverts aux candidats externes ou de 3ème voie permettent d'intégrer la Fonction Publique Territoriale, les concours internes et les examens professionnels assurent l'évolution de la carrière des agents titulaires. Ils garantissent aux collectivités la disponibilité de candidatures offrant certaines aptitudes.
La bourse de l'emploi permet aux agents titulaires des trois fonctions publiques, aux lauréats de concours ou aux candidats à un recrutement direct ou contractuel, d'être informés des postes ouverts au recrutement par les collectivités du département.
Le droit syndical est garanti aux fonctionnaires qui peuvent librement créer des organisations, y adhérer et y exercer des mandats.
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Charente-Maritime a pour mission de conseiller les collectivités en matière de droit syndical et veille ainsi au suivi des décharges d’activité de service et des autorisations spéciales d’absence.
Les syndicats sont représentés au sein des CAP, des CTP et de la Commission de Réforme.