ETAPE 5 – Formaliser les modalités de mise en œuvre du PCA

  • Quelle forme doit être privilégiée ? Une présentation service par service avec les mesures organisationnelles à prendre (présentiel ou travail à distance, autorisation spéciale d’absence (ASA), protection des agents vulnérables, polyvalence, formation rapide d’agents pour assurer les activités essentielles), les besoins en EPI (équipement de protection individuelle) et produits d’hygiène, les nécessités d’accueil et de contact avec du public, permettra de prendre la mesure des commandes à passer, d’éventuels travaux ou aménagements à effectuer en régie, d’envisager d’éventuels recours à des renforts extérieurs.
  • Quelles sont les ressources nécessaires à la mise en œuvre du PCA ? Les moyens humains (poste-clé, compétences grâce aux fiches de poste), matériels, achats supplémentaires, moyens de protection (masques, protections, visières,…) et de prévention (fiches reflexes), d’information sans oublier de chiffrer l’impact budgétaire de ces dépenses en tenant compte d’une éventuelle diminution de la trésorerie.
  • Comment synthétiser les informations collectées les plus importantes ? Un tableau peut rassembler un certain nombre d’informations telles que :
    • le nom des services,
    • les missions essentielles identifiées,
    • les relations extérieures et transversales du service,
    • les compétences essentielles à garder dans le service,
    • le contact possible avec le public,
    • les possibilités de télétravail,
    • les cas d’absentéisme possibles (arrêts maladie, fragilité, garde d’enfants,…),
    • le nombre d’agents nécessaires, nombre d’agents disponibles, compétents ou formés,
    • les nécessités d’assurer des astreintes,
    • les possibilité d’externalisation,
    • les possibilité de rotations.