La sélection des candidats se fait selon des règles de bonnes pratiques : confidentialité, transparence des informations soumises aux candidats, égalité de traitement et neutralité, non-discrimination et respect des droits fondamentaux de la personne humaine…
La présélection : le tri des CV s’opère à partir d’une grille d’analyse en reprenant les critères recherchés du profil de poste et en les hiérarchisant. Associée au CV, la lettre de motivation, amène à préciser : l’aisance rédactionnelle, la capacité à reformuler, l’assimilation des normes (respect du formalisme, politesse).
L’entretien : il peut être utile de disposer d’un guide d’évaluation (questions à poser au candidat lors de l’entretien sur son parcours, sa motivation, sa compréhension du poste, sa capacité à intégrer les fonctions, la structure et l’équipe, ainsi que son projet dans le poste…). Il conviendra de vérifier la concordance du poste avec les aspirations professionnelles du candidat, d’inviter le candidat à expliquer sa compréhension du poste et à présenter son parcours, de présenter la politique ressources humaines de la collectivité, la rémunération et le statut proposé, …
Des tests de sélection (écrits ou pratiques) peuvent être mis en œuvre par la collectivité - avec l’appui du service Emploi du Centre de gestion- pour apprécier les savoirs et compétences techniques des candidats.