L'après concours

Chaque concours donne lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury. La validité est nationale. Toutefois, la réussite à un concours ne vaut pas recrutement. Pendant la durée de l’inscription sur la liste d’aptitude, d’une durée totale de quatre ans, renouvelable deux fois, à l'issue de la 2ème et de la 3ème année, il revient, en effet, aux lauréats de trouver un emploi dans une collectivité territoriale.

Au-delà des quatre ans, le lauréat, s’il n’a pas été recruté perd le bénéfice de son concours. Il appartient donc aux lauréats de rechercher un emploi en adressant des candidatures spontanées aux collectivités. De plus, à partir du site du centre de gestion de la Charente-Maritime www.cdg17.fr - rubrique Bourse de l’emploi, les lauréats pourront déposer en ligne leur curriculum vitae et consulter les offres d’emplois. Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger le guide du lauréat.

Par ailleurs, le Centre de gestion a mis en place un service de remplacement permettant ainsi à des lauréats de concours, à la recherche d’un emploi, d’acquérir d’une première expérience auprès des collectivités et établissements publics du département.

Ce système est inhérent aux particularités de la fonction publique territoriale, le principe d’autonomie des collectivités territoriales ayant pour conséquence l’obligation de laisser aux autorités décentralisées le libre choix de leurs collaborateurs. Elles ont donc seules compétence pour procéder à la nomination des agents qu’elles recrutent.