cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Missions facultatives

 

Hygiène et sécurité

Une mauvaise organisation du travail, un équipement mal entretenu ou inadéquat, des locaux inadaptés, etc. peuvent entraîner des lourdes conséquences humaines et financières en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle.

La spécificité et la diversité des métiers des agents territoriaux les exposent à des risques professionnels importants. Garantir la sécurité et la santé au travail des agents relève de la responsabilité de l'autorité territoriale.
 

Outre une meilleure protection du personnel, il s'agit d'assurer un service public de qualité et de préserver la collectivité et l'employeur territorial (maire ou président) des risques financiers et juridiques liés aux accidents du travail, aux maladies professionnelles, à l'absentéisme en général.

Notre prestation

Grâce à sa connaissance des métiers territoriaux et l'éventail très large des situations de travail rencontrées sur le terrain, l'ingénieur et la conseillère en prévention du Centre de Gestion de la Charente Maritime, assistent techniquement et juridiquement les collectivités dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Ils organisent des opérations de sensibilisation auprès des élus, des  responsables de service et des agents et mènent différentes actions de prévention : réunions d'information, publications diverses etc.

Ils interviennent à la demande : choix d'un équipement de travail, études de locaux, aménagements de postes de travail, visites de chantiers, mise en place d'une démarche globale de prévention des risques professionnels (cette mission fait l'objet d'une convention à titre onéreux), etc…

Enfin, ils animent le réseau des Assistants de prévention désignés dans les collectivités du département (formation préalable à la prise de fonction, formation continue, séminaires…) et le réseau départemental des préventeurs.