cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Formation métiers territoriaux

 

Formation de "Secrétaire de mairie"

Pour répondre aux difficultés récurrentes de recrutement sur les fonctions de Secrétaire de mairie, le Centre de Gestion a mis en place depuis 2001, la "formation en alternance "Secrétaire de mairie". Cette formation qualifiante préparée en alternance (collectivité tutrice/CNFPT) a pour objectif de répondre au plus près des besoins des collectivités de bénéficier de personnels formés à ces fonctions. Ainsi, les stagiaires sont rapidement opérationnels et disponibles pour assurer des missions temporaires à l’issue de la formation. Aussi, les compétences et l'expérience acquise leurs permettent d’accéder rapidement à des emplois durables (au maximum 18 mois post formation).

Déroulement de la formation

Cette formation combine formation pratique (sous forme de tutorat au sein d’une collectivité) et théorique, elle offre à 20 stagiaires la possibilité d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires de mairie (en matière de gestion des finances communales, de statut et de rémunération, de marchés publics, de ressources humaines, d’urbanisme…).

Quand ?

La session 2018 s'est clôturée le 15 juin dernier et un appel à canidatures pour 2019 est en cours.

Qui peut postuler ?

A destination des demandeurs d'emploi de niveau bac + 2 et supérieur.

La sélection s'opère en deux temps : une pré-sélection sur dossier, puis un entretien devant un jury de recrutement.

Comment postuler ?

La prochaine session se déroulera au début du premier trimestre 2019. Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 31 octobre prochain par courriel à secretariat@cdg17.fr

Quels débouchés ?

A l'issue de cette formation, les stagiaires sont mis à disposition du service Remplacement du Centre de Gestion de la Charente-Maritime, afin d’effectuer des missions temporaires dans les collectivités du département.

A titre d'information, tous les stagiaires de la session 2017 sont en poste dans des collectivités du département sur des missions de remplacement ou des postes pérennes (déjà 7 recrutements en qualité de fonctionnaire).

Concernant, la session de formation en alternance 2018, ce sont près de neuf stagiaires sur dix qui se sont vus proposer des remplacements de plus ou moins longue durée, et déjà près quatre d'entre eux ont été recrutés de manière pérenne au sein d’une collectivité du département.

+

Pour plus d'informations, vous voudrez bien prendre connaissance de la note de présentation du dispositif.

Vous pouvez également consulter la carte du département répertoriant la situation géographique de tous les anciens stagiaires de la formation en alternance de secrétaire de mairie depuis 2001.