cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Faire appel à nous

 

Nos compétences

Le service « Hygiène, Sécurité au travail et Prévention des risques professionnels » est composé d’un Agent Chargé de la Fonction Inspection (ACFI), d'un Chargé d'Inspection en Santé Sécurité au Travail de formation d'ingénieur en prévention des risques professionnels, d'un psychologue du travail et d'une assistante en Hygiène et Sécurité qui conseillent, interviennent à la demande des collectivités sur différentes thématiques :

  • Réaliser une démarche de prévention et d’évaluation des risques professionnels,
  • Prévenir les Troubles Musculosquelettiques,
  • Améliorer le fonctionnement et l’organisation du travail,
  • Aménager des postes de travail, 
  •  Réaliser des visites de chantiers...
  • Prévenir les Risques Psychosociaux

Pour plus de renseignements, nos agents se tiennent à votre disposition : 

v_FREDERIC FEILLE.jpg
Frédéric FEILLE
CISST / ACFI / Ingénieur
Tél : 05.46.27.47.21
Port : 06.03.13.79.30

Contactez-le par mail
Antoine BERTIN
Psychologue du Travail
Tél : 05.46.27.47.24
Port : 07.77.64.82.10
Contactez-le par
mail
Pascale COFFOURNIC
Chargée du secrétariat
Hygiène et Sécurité
Tél : 05.16.19.60.76
Contactez-la par mail 


A la demande des collectivités, le service « Hygiène, Sécurité au travail et Prévention des risques professionnels » accompagne les élus, les responsables de service et les agents dans la réalisation de différentes démarches.

Celles qui le souhaitent peuvent solliciter le Centre de Gestion  pour la réalisation de prestations liées à la prévention, la santé au travail, les risques psychosociaux...

Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.


Le conseil

Vous avez une question, un problème à résoudre…

Le service « hygiène, sécurité au travail et prévention » du Centre de Gestion vous rencontre, analyse votre besoin, vous informe et vous oriente. Le conseil ponctuel répond à des besoins d’informations pratiques, à du conseil méthodologique,...

Par exemple, il s’agit de conseiller l'autorité territoriale sur la réglementation définie par la 4ème partie du Code du Travail du lien I à V ainsi que sur le décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret n°2012-170 du 3 février 2012, qui a consacré l'applicabilité du Code du Travail dans la Fonction Publique en termes d'hygiène, sécurité et gestion préventive des accidents.


Le diagnostic

Vous avez un projet ou vous rencontrez une difficulté dans votre collectivité pour laquelle vous avez besoin d’y voir plus clair. Le Centre de Gestion réalise un état des lieux et vous propose des pistes d’actions. Il propose un éclairage de la situation et constitue une aide à la décision pour les acteurs de la collectivité.


L'accompagnement de projets

Vous souhaitez vous engager dans un projet de prévention des risques dans votre collectivité. Vous souhaitez vous engager dans la durée. Vous souhaitez acquérir des compétences nouvelles par la mise en œuvre opérationnelle d’un projet au sein de votre collectivité…

Le Centre de Gestion peut vous accompagner dans le déroulement de votre projet dans le cadre du Fonds National de Prévention (FNP) : appui à la réalisation de cahier des charges pour le FNP,…

Le Centre de Gestion de la Charente-Maritime a conventionné depuis plusieurs années avec le Fonds National de Prévention dans l’objectif de renforcer les actions de prévention des risques professionnels engagées au sein des collectivités du département depuis plus de quinze ans.

Trois axes d’orientation ont été retenus :
1) l’information des collectivités sur les obligations, l’actualité réglementaire, des retours d’expériences et bonnes pratiques
2) l’animation de réseaux par fonction (élus, directeurs généraux des services, assistants de prévention, représentants du personnel, préventeurs …)
3) l’accompagnement des collectivités dans la réalisation et la pérennisation de l’évaluation des risques professionnels


L'accompagnement des réseaux

Le Centre de Gestion est le coordinateur du Comité Technique Hygiène et Sécurité (CTHS) pour les collectivités de moins de 50 agents.

Le CTHS traite exclusivement des questions relatives à l’hygiène et la sécurité du personnel (statistiques,…).