cdg17
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Cellule handicap

 

Signature des conventions FIPHFP et Cap Emploi

Le 11 octobre 2016, Monsieur Martial de VILLELUME, Président du Centre de Gestion de la Charente-Maritime, et Madame Geneviève VIDAL, Directeur du Centre de Gestion, ont accueilli les représentants du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et de CAP EMPLOI pour une signature officielle de la nouvelle convention de partenariat 2016-2018.


Actualités

La sensibilisation du collectif de travail est un facteur clé de réussite pour l’insertion des personnes en situation de handicap.

Le FIPHFP accompagne les employeurs dans la formation et l’information des personnels susceptibles d’être en relation avec des travailleurs en situation de handicap. Son catalogue des interventions prévoit ainsi un dispositif de financement. À travers plusieurs témoignages, le ministère de la Justice présente ses initiatives en la matière.

Retrouvez la vidéo du FIPHFP sur la sensibilisation du collectif de travail en cliquant ici.

Publication du rapport d’activité 2017 du FIPHFP
 
Pour consulter le rapport d'activité 2017 du FIPHFP, cliquer sur ce lien.
 

Le FIPHFP a fait une mise à jour de son catalogue d'interventions

le 19 juin dernier.

Pour télécharger la nouvelle version du catalogue d'interventions du FIPHFP, cliquez ici.

Le 27 juin 2018, une rencontre régionale des centres de gestion de la Nouvelle Aquitaine a été organisée par le FIPHFP au Roullet Saint Estèphe.

Lors de cette réunion, les thèmes abordés ont été les suivants :

- Présentation de la version IV de la convention de partenariat

- Présentation de l'actualité du FIPHFP

- Recensement des actions de communication des centres de gestion autour de la thèmatique Handicap

- Modalités de promotion de l'apprentissage

 

Synthèse enquête Handitorial 2017 : Panorama de l’emploi de travailleurs handicapés sur la région Nouvelle Aquitaine

Pour télécharger la synthèse de l'enquête Handitorial 2017, cliquez ici.

Emploi accompagné - le FIPHFP vous en dit plus

Le FIPHFP a réalisé une nouvelle vidéo relative aux dispositifs d’emploi accompagné.

Pédagogique, ce film donne la parole aux employeurs, aux agents et aux associations porteuses de ces dispositifs et expliquent de quelle manière les mobiliser.

Pour visualiser cette vidéo, cliquez ici.

Formation sur les aides techniques numériques

Dans le cadre de la convention le lien au FIPHFP , le CNED vient de développer un outil de formation en ligne aux outils numériques.

Cet outil présente les aides techniques existantes et déjà présentes sur les  ordinateurs. Ces dernières peuvent répondre, dans un premier temps, à un certain nombre de besoins des personnes en situation de handicap, sans avoir à acheter un logiciel ou un matériel spécifique. Il explique également de quelle manière se servir d’un ordinateur sans avoir recours à la souris.

Cette formation propose également un guide pour trouver l’aide technique dont la personne peut avoir besoin et savoir comment la faire financer.

Pour télécharger l'outil de formation, cliquez sur le lien suivant :

https://aidestechniquesnumeriques.wordpress.com/

       Synthèse de la campagne HANDITORIAL 2016

Pour télécharger :

- la synthèse relative aux communes, cliquez ici
- la synthèse relative aux communautés de communes et d'aglomération, cliquez ici
- la synthèse relative aux CCAS - EHPAD, cliquez ici

 

 

Nouveau délégué territorial du FIPHFP sur la Région Nouvelle Aquitaine :

Depuis mai 2017,  la nouvelle Déléguée Territoriale Handicap du FIPHFP sur la Région Nouvelle Aquitaine peut être jointe aux coordonnées indiquées ci-dessous :

Caroline DEKERLE
Déléguée Territoriale Handicap FIPHFP
Nouvelle Aquitaine

Direction Régionale Nouvelle Aquitaine
38 rue de Cursol
CS 61530
33081 BORDEAUX CEDEX
Tél : 06 48 72 76 02

 
                                         caroline.dekerle@caissedesdepots.fr                                            

 

Mise en place d'un plafond de 100 000 euros

Le comité national du FIPHFP, lors de sa séance du 16 mars 2017, a décidé de limiter à 100.000€ les financements (hors programme accessibilité et numérique) pouvant être mobilisés par un employeur sur la plateforme e-Services sur une période glissante de référence de 3 ans.

La date de début de période de référence a été fixée au 1er janvier 2016.

Pour les employeurs ayant déjà dépassé ce plafond, les demandes pourront être saisies jusqu’au 30 juin 2017 et ne devront concerner que des actions réalisées et facturées (plus de demande sur devis). A partir du 1er juillet 2017, les demandes ne seront plus prises en compte, même si la facture est antérieure à cette date.

Toutefois, vous pouvez vous rapprocher du Délégué Territorial au Handicap (DTH) de votre région qui pourra vous accompagner dans une éventuelle démarche de mise en œuvre d’une convention employeur.

Coordonnées du DTH :

Caroline DEKERLE

Déléguée Territoriale Handicap FIPHFP

Nouvelle Aquitaine

Direction Régionale Nouvelle Aquitaine

38 rue de Cursol

CS 61530

33081 BORDEAUX CEDEX

Tél : 06 48 72 76 02

caroline.dekerle@caissedesdepots.fr  

 


La cellule handicap du Centre de Gestion à votre service

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose aux employeurs publics qui emploient au moins 20 personnes en équivalent temps plein, une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. 


Partenariat avec le FIPHFP

Depuis de nombreuses années, le Centre de Gestion est acteur dans l'intégration de personnes en situation de handicap au sein des collectivités territoriales de la Charente-Maritime.

Afin de soutenir cette démarche, le Centre de Gestion a signé, le 3 mars 2016, le renouvellement de la convention de partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour la période 2016-2018.


Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de la mission Handi-Pacte, l'Etat et le FIPHFP soutiennent les actions des employeurs des fonctions publiques d'Etat, Territoriale et Hospitalière, en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Le FIPHFP confie sur notre territoire cette mission inter-fonctions publiques à ADEO conseil. Cet outil, nommé Handi-Pacte, Pacte Territorial pour l'emploi dans la fonction publique est co-piloté par le FIPHFP et l'Etat.

Pour télécharger les dernières informations sur le Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine, cliquer sur ce lien.


Témoignages d'acteurs du maintien dans l'emploi

Le Centre de Gestion met à votre disposition des témoignages issus du guide  "La prévention des inaptitudes et le maintien dans l'emploi dans la Fonction Publique" - Handi-Pacte Fonction Publique Poitou-Charentes, édition Décembre 2016.