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Cas de saisine

 

Le Comité Social Territorial est une nouvelle instance de dialogue social qui remplace le Comité Technique.

Ses attributions sont énumérées par le décret n°2021-571 du 10 mai 2021 relatif aux comités sociaux territoriaux des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Ce tableau a pour objectif de présenter, de manière synthétique, les différentes missions afférentes au Comité Social Territorial. Par principe, les questions soumises à l'examen du Comité Social Territorial ne doivent pas être relatives à la situation individuelle des agents.

Vous pouvez cliquer sur les différents liens, afin d'avoir accès aux fiches de présentation et aux formulaires de saisine.

Thème Pièces à fournir
Première mission : Emettre des avis sur l’organisation des collectivités et établissements publics
Suppressions de services et d'emplois - Formulaire de saisine
- Projet de délibération modifiant le tableau des emplois permanents de la collectivité
- Le cas échéant : lettre d’accord des agents
- Tout élément pouvant éclairer les membres (ex. : Rapport explicatif)
Modifications de durée hebdomadaire de travail (cas limitatifs) - Formulaire de saisine
- Tout élément pouvant éclairer les membres : Rapport explicatif, accord des agents…
Dissolution d’un établissement public local - Lettre de saisine
- Rapport explicatif et présentation des solutions de reclassement
Délégation de service (concession,…) - Lettre de saisine
- Rapport explicatif
Organisation des services - Formulaire de saisine et/ou rapport explicatif détaillant l’organisation antérieure et future (nombre d’agents, nombre d’heures…)
- Tableau des emplois avant et après le projet
- Organigramme avant et après le projet
- Fiches de postes concernés par la réorganisation (non nominatives)
- Toutes les pièces jugées utiles à la compréhension du dossier (planning, etc.)
Transfert de personnel - Formulaire de saisine : transfert entre employeurs publics ou entre employeurs public/privé
- Délibération relative au transfert
- Rapport explicatif
Organisation matérielle du travail (nouveaux locaux, ergonomie…)

- Lettre de saisine
- Rapport explicatif
- Tout élément pouvant éclairer les membres du CST

Seconde mission : Emettre des avis sur les conditions générales de fonctionnement des administrations
Aménagement et réduction du temps de travail (ARTT)

- Formulaire de saisine
- Protocole ARTT en vigueur
- Projet d'avenant

Aménagement des horaires - Astreinte - Lettre de saisine ou formulaire de saisine (Astreintes et permanences)
- Rapport explicatif
Temps partiel - Formulaire de saisine
- Projet de délibération
Télétravail

- Formulaire de saisine

- Projet de délibération

Autorisations exceptionnelles d’absence - Lettre de saisine
- Projet de délibération
Journée de solidarité - Formulaire de saisine
- Le cas échéant : rapport explicatif et/ou projet de délibération
Compte épargne-temps - Formulaire de saisine
- Projet de règlement
Conditions d'accueil et de formation d'un apprenti - Formulaire de saisine
- Organigramme du service
- CV du maître d’apprentissage
- Présentation de la formation
Adoption d’un règlement intérieur - Formulaire de saisine
- Projet de règlement intérieur
Elaboration d’un règlement et/ou d'un plan de formation - Lettre ou formulaire de saisine
- Projet de règlement et/ou de plan de formation
Détermination des ratios d'avancement de grade « Promus-promouvables » - Formulaire de saisine
- Organigramme fonctionnel
- Fiches de poste
- Tableau des emplois
Entretien professionnel - Formulaire de saisine
- Organigramme, fiches de poste
- Tout élément pouvant éclairer les membres (rapport, modèles de document mis en place…)
Protection sociale complémentaire - Formulaire de saisine
- Rapport explicatif
- Projet de délibération
- En cas de convention de participation: synthèse de l'examen des offres (2e saisine)
Grandes orientations en matière de politique indemnitaire et critères de répartition y afférents

- Formulaire de saisine
- Formulaire de saisine spécifique au RIFSEEP
- Projet de délibération
- Rapport de présentation et/ou tout document pouvant éclairer les membres du CST
- Organigramme

Lignes Directrices de Gestion

- Formulaire de saisine (adoption des LDG)

- Formulaire de saisine (bilan des LDG)

-Trame(s) sur les lignes directrices de gestion

- Rapport de présentation et/ou tout document pouvant éclairer les membres du CST

- Organigramme fonctionnel des services anonymisé

- Tableau des effectifs

Troisième mission : Emettre des avis sur les programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et leur incidence sur la situation du personnel
Quatrième mission : Examiner les grandes orientations à définir pour l'accomplissement des tâches
 La Formation Spécialisée exerce les attributions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail du Comité Social Territoria l (Rôle de la FSSSCT)
Consultation sur la démarche d’évaluation des risques professionnels (DOCUMENT UNIQUE)

Formulaire de saisine

- Document d’évaluation des risques professionnels

- Plan d’actions de prévention

- Le cas échéant : Avis précédent de la FSSSCT concernant le document unique

Consultation sur le projet de règlement intérieur « hygiène et sécurité »

Formulaire de saisine

- Projet du règlement intérieur hygiène et sécurité

Consultation sur la conception de locaux ou l’aménagement des locaux existants

- Formulaire de saisine

-  Si possible, le Cahier des Charges Techniques Particulières (CCTP)

- Études / programme

- Plans d’architecte (Avant-Projet Définitif (APD))

- Si aménagement des locaux existants : Plans avant / après

Information sur l’arrêté de nomination et la lettre de cadrage de l’assistant de prévention

- Formulaire de saisine

- Lettre de cadrage

- Arrêté de nomination

Information en cas d’un danger grave et imminent - Droit de retrait

- Formulaire de saisine

- Registre spécial des dangers graves et imminents

Autres cas de saisine de la FSSSCT

- Formulaire neutre de saisine

- Toutes les pièces et éléments pouvant éclairer les membres de la FSSSCT

Sixième mission : Avoir connaissance de différents rapports annuels, bisannuels, pluriannuels
Les mises à disposition  
Les travailleurs handicapés  
Le rapport social unique  
Les contrats d'apprentissage  
Les contrats d'insertion de droit privé